19 nov. 2014

CINEMA - " A GIRL AT MY DOOR"

 
" A Girl At My Door " de July Jung

Un premier film intéressant, ambitieux mais malheureusement inabouti et un peu trop long. 

Pourtant, les thèmes abordés laissaient présager du meilleur, avec une véritable plongée dans la Corée rurale et désœuvrée (alcoolisme, violence, immigration, travailleurs sans papiers, homosexualité...).

Tout le film repose sur deux actrices extraordinaires. Leur relation peine cependant à émouvoir et les mécanismes mis en place paralysent les émotions. On ne parvient pas à y croire ou trop peu. Les personnages hurlent et pleurent pendant deux heures sans jamais susciter les même sentiments chez le spectateur. Comme une froideur, une distance involontaire. 

Plus de subtilité aurait permis de ne pas forcer le cœur des gens et de les laisser s'abandonner sans se sentir forcés. Comme un problème de dosage. Il y a dans ce naturalisme et cette envie de vouloir bien faire une énergie qui n'est pas maîtrisée. Trop de longueurs, trop de distance et trop de complaisance dans les séquences clés. Il y a une forme de répétition qui s'épuise et fait décrocher le spectateur à mesure que le temps passe.

Un bon film mais qui déçoit tant on sent que l'on est passé à côté d'une très grand et beau film. Une réalisatrice à suivre de près...

Guillaume Foirest


▲▲▲▲ SUIVEZ-MOI FACEBOOK - TWITTER - INSTAGRAM & HELLOCOTON ▲▲▲▲

 

Rendez-vous sur Hellocoton !